SEIZED BY DARK ARMY @D4rkArmy

You have been breached by the Dark Army.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

SEIZED BY DARK ARMY You have been breached by the Dark Army @D4rkArmy

#1 18/05/2007 12h23

EXpMiNi
Masturbate
Site Web

[Mapping] Les vitres

Hello tout le monde,

Allez un petit tuto pour vous expliquer comment faire des vitres.

Alors déjà il y a plusieurs types de vitres:

• * Vitre incassable
    * Vitre cassable
    * Vitre cassable et effet de morceaux de vitre qui tombent quand on passe dedans (comme cs_office)
    * Vitre à partir d'un model

Pour ma part, je ne connais que ça, mais il est possible qu'il y en ait d'autres wink.

7

Donc pour faire une vitre incassable (qui est le plus facile) c'est très simple. Construisez votre mur en laissant un trou =>

vitre_tut_01.jpg

Je vais le boucher avec du nodraw et mettre une texture juste sur la face que je suis censé voir 8).
Pour le nom de la texture, tapez ''glass'', vous en trouverez pas mal wink.

vitre_tut_02.jpg

une fois appliquée la texture, vous devriez voir ça =>

vitre_tut_03.jpg

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça 8).

7

Pour les vitres cassables, c'est pas plus compliqué non plus, vous sélectionnez votre bloc de vitre et vous faites ''ToEntity'' et vous le mettez en ''func_breakable''.

vitre_tut_04.jpg

Si vous voulez que votre vitre ait des projectiles une fois cassée comme de la pierre ou autres vous pouvez le changer dans ''Material Type'' wink.

vitre_tut_05.jpg

Ce qui devrait vous donner ça en jeu =>

vitre_tut_06.jpg

On va dire que cette technique est un peu le temps Half Life 1 8) et source rajoute quelques trucs en plus comme des vitres un peu plus réalistes.

7

Là, on va faire une vitre cassable toujours, mais avec plein de fissures quand on tire dedans et quand on passe dans la vitre il y a la forme du perso, un peu  comme dans cs_office wink.

Alors, vous faites un autre bloc, ou vous prenez le même, puis vous sélectionnez ''ToEntity'' si vous avez créé un nouveau bloc ou ALT+Entrée si c'est toujours le même wink. Vous lui collez ''func_breakable_surf'' et faites entrée wink.

vitre_tut_07.jpg

/!\ Attention, Toutes les textures ne sont pas compatibles forcement avec cet effet /!\
La texture ''glasswindowbreak'' est prévue pour cet effet wink.

In Game =>

vitre_tut_08.jpg

7

Maintenant une vitre avec models, en fait on va placer un model qui est prévu pour faire une vitre destructible; c'est jolie, c'est sex big_smile.

Donc, pour commencer, créez une ''Entity'' (comme pour faire un Player_Start) et choisissez ''prop_static'' et dans ''world model'' choisissez un model de socle de vitre, pour ma part, j'ai choisi celui-là: ''models/props/cs_militia/militiawindow02_breakable_frame.mdl''.

vitre_tut_09.jpg

Ce qui devrait vous donner ceci =>

vitre_tut_10.jpg

Ensuite, la vitre qui va avec, mais là il ne faut pas un ''prop_static'' mais un ''prop_physics'' et le ''world model'' est ''models/props/cs_militia/militiawindow02_breakable.mdl''

vitre_tut_11.jpg

Le problème qui va se poser dans ce cas, c'est que vu que la vitre est un ''prop_physics'' elle va tomber, enfin, elle va pas rester là ou vous l'avez mise dans l'éditeur.
Pour régler ce problème, c'est pas compliqué non plus, sélectionnez votre model et faites ALT+Entrée et allez dans l'onglet ''Flags'' et cocher ''Motion Disabled''.

vitre_tut_12.jpg

Cela va permettre au model de pas bouger wink.

In Game =>

vitre_tut_13.jpg

Dernière modification par SNOUPS4 (20/08/2010 13h57)

#2 18/05/2007 16h10

Mattdu77
Airsofteur

Re : [Mapping] Les vitres

Vraiment un bon tuto merci^^ big_smile

#3 18/05/2007 17h05

BlackMoon
Lieu : Mmmh.. Joker ?

Thé Hache Ixe !

#4 18/05/2007 17h45

Ctop37

merci pour le tutos sa m'aide car je me lance dans le mapping (silence de mort pour les prochain testeur tongue )

#5 29/05/2007 17h21

tranxen51

trés bon tuto  big_smile  Ca va beaucoup m'aidé merci  8)

Pied de page des forums