SEIZED BY DARK ARMY @D4rkArmy

You have been breached by the Dark Army.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

SEIZED BY DARK ARMY You have been breached by the Dark Army @D4rkArmy

#1 10/07/2007 12h41

K4te

Wire Mod : les bases

SEIZED BY DARK ARMY @D4rkArmy et bienvenue sur mon tuto qui se nomme "les bases du wire".
Avant de commencer, avez-vous des questions ?

- Euh.... c'est quoi le wire mod ? et ça sert à quoi ?!

Le wire mod, c'est une addon pour le Garry's mod. Il vous permettera de faire des systèmes simple ou complexe permettant de réagir dynamiquement avec l'environnement, le joueur, les props....

- Gné ?

Bon, pour vous mettre l'eau à la bouche, voici ce qu'on peut créer avec le wire mod :
- Une porte qui s'ouvre/ferme avec un bouton
- Des cameras
- Afficher du texte
- Faire des mathématiques
- Afficher diverses informations telle que la vitesse
- Une discothèque
- Un robot autonome
Et bien d'autres encore  :wink:

Donc reprenons, et commençons le tutoriel sur les bases du wire.

6

Et oui, ça peut paraitre idiot, mais avant de "wirizer" il faut l'installer...
Je vous conseille de faire comme moi et d'installer la version SVN.

- C'est quoi la version SVN ?

Euh, je suis pas un pro dans la matière, mais avec la version SVN, vous pourrez, grâce à un petit logiciel, la tenir à jour avec un simple clic droit smile
Donc, c'est en anglais, mais pour l'installer Cliquez ici,

............ Bah quoi ?  :shock:
Ah, vous comprenez pas l'anglais...

Bon voici une petite traduction alors :

Comment télécharger le Wire Mod SVN

1. Téléchargez et installez le client Tortoise SVN (http://tortoisesvn.net/)

2. Assurez vous d'avoir supprimé les dossier de wire mod (s'il était installé auparavant) de votre dossier addon

3. Faites un clic droit sur le dossier addon et cliquez sur SVN CheckOut

4. Quand il vous demanderont l'adresse, entrez "svn://wiremod.com/wiremod" et cliquez sur OK, Il vous demanderont alors un mot de passe et un login qui est anonsvn (le login est le même que le mot de passe).

5. Appuyez sur OK et attendez que ça télécharge (moins de 15 secondes).

Quand vous voudrez mettre à jour, allez sur le dossier addon, faites un clic droit et cliquez sur Udapte.

Bon, a priori, le wire mod est installé, il vous manque plus que d'allumer Garry's Mod pour la suite du tutoriel  :-)

6

C'est bon ?
D'autres questions avant de continuer ?

- Le wire mod permet-il de tuer des gens  ?  :twisted:

:?

Bon, alors vou êtes sur votre petite mamap, perdu avec un tas de nouvelle fonction big_smile
Ne perdons pas de temps big_smile

Le fonctionnement du Wire mod est simple et se rapproche de la programmation C++ (Si vous faites du PHP, vous comprendrez aussi très bien) Si vous ne faites aucun des deux, vous comprendrez également, mais avec peut-être un peu plus de difficulté  8)

Donc, je disais, le wire mod, c'est des chiffres...

Là, dans votre cerveau vous avez ça :

0100
1011
0101
1100

Oui, mais nan, c'est pas ce genre de chiffre, du moins, c'est beaucoup plus simple.
Pour cette partie du tutoriel, j'ai envie de vous montrer comment faire une addition,
Ça parait idiot, mais cette addition va nous servir pour faire un petit système après  :!:

Allez dans votre menu, chercher "constante value" qui se trouve dans wire I/O,
La barre "num of value" vous permet de retenir plusieurs valeurs, la deuxième barre qui se nomme value1, entrez dans le petit carré la valeur 5.000

Vous devriez avoir ça :
qea9jcj6.jpg
Maintenant, avec le "pistoler" tool, placez le petit carré sur un mur...

- Oh Oh Oh ! C'est bien beau, mais tu nous expliques un peu ce qu'on fait là ?

Boah, c'est très simple !
Pour faire une addition, ils nous faut deux chiffres, non ?
Pour avoir UN chiffre, on va utiliser "constante value" qui nous permet de retenir un chiffre, pour le deuxième, on va mettre un autre "constante value" avec une valeur différente, on additionnera le tout  tongue

Refaites les manipulation ci-dessus pour créer une deuxième "constante value", mais au lieu de mettre 5.000 pour la value1 mettez 10.000, placez la deuxième "constante value" en dessous de la première, vous devriez obtenir ceci :

sktdwg6w.jpg

- Et maitenant ?

Bah... on va additionner !  :roll:

- Pas con! Euh... mais, comment?

Avec les gates, chut, pas de questions, je vais expliquer  :-)
Les gates, ça permet de modifier une valeur, de l'enregistrer, de la fusionner...
C'est ultra important, vous vous en servirez beaucoup !

Dans notre cas, les gates vont servir à additionner les deux valeurs (définies par nos deux "constante value"s).
Cherchez la tool Gate Arithmetic , et sélectionnez dans la liste "add", placez la gate en face des "constante value".

tu0xjgfb.jpg

- Et maintenant ? c'est fini ?!

Meuh nan tongue
Maintenant, prenez le tool "Wire" tout en bas de la liste tongue
Les configurations à côté, sont purement esthétiques (ou quand vous avez pas mal de câbles, pour vous y retrouver).

Cliquez sur la gate, puis cliquez sur la "constante value" de votre choix.

/! Attention, dans les tutoriaux respectez toujours l'ordre dans lequel vous cliquez sur les objets de wire, 80% des bugs des wire viennent d'un non-respect de l'ordre!

Ensuite, plus compliqué, revenez sur votre gate, faites un clic droit.
Le petit A doit se changer en B, puis cliquez sur la gate, et reliez-le à l'autre "constante value".
Vous devriez obtenir ça :

p8r2el4y.jpg

Bon, des explications s'imposent  :wink:
La gate créée nous permet d'additionner deux valeurs, en gros, elle additionne a + b,
Elle utilise donc deux chanels (le chanel A et le chanel B),
Le premier clic est par defaut sur le chanel A, donc en cliquant, vous avez reliée la première "constante value" sur le chanel A,
Il ne reste plus qu'à définir la deuxième "constante value" sur le chanel B (pour obtenir a + b), on change donc de chanel en faisant un clic droit et on relie tongue

Maintenant, si vous passez votre souris sur la gate, vous verrez qu'elle affiche "value + value = 15".
Et combien ça fait 10 + 5? Hein? tongue

Bon, je pense que maintenant, vous avez de solides bases pour bien continuer tongue
Je vous invite à suivre le tutoriel suivant: Sysème de sécurité par unitedelite.

(je rajouterai un autre petit système sympa pour débuter, un poil plus compliqué demain ou après-demain tongue)

Dernière modification par SNOUPS4 (28/08/2010 21h51)

#2 10/07/2007 12h54

alex0812
Lieu : Secteur: B19-50 Cité: 17

Re : Wire Mod : les bases

arf voila les base que j' aurais du faire :!:

mais bon gg bon tuto :wink:

#3 10/07/2007 12h54

K4te

Peu etre un peu long  :-)
Sinan merci, mais la, oser dire que vous comprenez pas xD

#4 10/07/2007 13h09

K4te

:shock: a par un passage ou je vais un peu vite, tous est expliquer  yikes

#5 10/07/2007 13h21

unitedelite
viking, cruel et sans pitié
Lieu : apres le rond point a gauche
Site Web

je le trouve tres bon ton tuto ^^

#6 05/08/2007 12h00

nabuko

Y'as un truc que j'ai pas saisi...ca sert a quoi ?

#7 05/08/2007 15h09

iznogoud

#8 27/08/2007 16h13

Ocelot

sPwn'ed;42499 a écrit :

oulalala ... j'ai eu du mal à comprendre ... La seule chose que je pense avoir compri c'est que les gates sont des portes logiques

Eh bien pas forcément... Y'a effectivement des portes logiques mais dans ce tutorial, c'est une porte arithmétique qui est utilisé (permet d'exécuter des opérations mathématiques).
D'ailleurs j'vais essayer de le compléter un peu, en présentant les bases en ce qui concerne les composants, avec quelques exemples :

Presque chaque composant fonctionne avec une ou plusieurs entrées (INPUT, et non pas channel) et une ou plusieurs sorties (OUTPUT), il y a en gros 3 types de composants :

-les "détecteurs", c'est-à-dire tous les composants capables de récupérer des informations extérieures (regroupés dans Wire - I/O, Wire - Detection et Wire - Beacon). Ils peuvent se passer d'entrée mais ont FORCEMENT une valeur en sortie. L'exemple le plus simple est le bouton : on appuie dessus et la valeur de sortie est 1, sinon elle est de 0. Le Numpad Input fonctionne de la même façon sauf qu'il est activé avec le clavier. On a ensuite les composants du genre speedometer, qui renvoie sa vitesse, le ranger, qui renvoie la distance avec ce qui se trouve devant (capable donc de détecter si une personne passe devant). Certains composants comme le Beacon Sensor ou le Pod Controller doivent être lié à un autre objet:
-Le Beacon sensor, qui est capable de renvoyer des informations relatives à une entité précise telles que la distance, l'angle est généralement lié (avec le clic droit de l'outil du beacon) à un target finder qui peut détecter les joueurs, props, etc selon les paramètres spécifiés lorsqu'on le crée. Ainsi, si un target finder détecte un joueur, alors le beacon sensor qui est lié à ce target finder renverra la distance, etc par rapport au beacon et au joueur repéré. Cool pour faire des robots traqueurs.

- Maintenant qu'on a détecté ce qu'on voulait, on veut parfois manipuler nos valeurs récupérés. C'est à ce moment qu'on utilise les GATES. Les gates ont forcément au moins une entrée et une sortie. Là encore, il en existe de plusieurs sortes :

-Les portes arithmétiques qui permettent d'exercer des calculs divers tels que additionner, diviser, multiplier. On peut ainsi enchaîner les calculs : disons qu'on veuille calculer (A+B)/C, on crée d'abord une gate ADD avec comme entrées A et B (comme expliqué par K4te) et ensuite crée une gate DIVIDE, avec comme première entrée la gate ADD (qui aura comme sortie la somme de A et B) et ensuite comme deuxième entrée C.

-Les portes comparatives qui permettent (waw) de comparer deux valeurs : si la condition est vérifiée alors la gate renvoie une valeur de sortie de 1, sinon elle renvoie 0 (disons qu'on prenne comme critère de comparaison A>B avec A = 3 et B = 2, alors la gate aura comme output 1 puisque 3 est effectivement supérieur à 2).

-Les portes logiques qui peuvent exercés des opérations très simples: par exemple, une porte NON renvoie l'inverse de la valeur d'entrée (si on met 1 comme input, alors la sortie vaut 0 et inversement) une porte ET output 1 si et seulement si toutes ses entrés valent 1, etc.

-Les portes de sélection : la seule qui vaut qu'on s'y intéresse est le IF THEN ELSE ("si alors sinon"), 3 inputs : A, B, C : Si A = 1 alors la gate renvoie B, sinon elle renvoie C (cette gate n'a qu'une valeur de sortie).
Il existe plein d'autres gates mais je pense qu'une fois qu'on a compris le principe, il suffit d'étudier une gate ingame pour comprendre rapidement son utilité.

Les gates les plus intéressantes sont sans doute les expression gates, puisqu'elles sont capables de compacter un bon paquet de gate en une seule, mais c'est pas forcément évident la première fois donc laissons...

-Bon à ce niveau-là, on a pu récupérer des données extérieures, les manipuler mais tout ce qu'on obtient au finale, ce ne sont que des valeurs, de simples chiffres... Plutôt inutile en fait, sauf si on utilise le dernier type de composants. Divisés en deux catégories, ces derniers permettent d'utiliser les valeurs :

-On a tout d'abord les AFFICHEURS, regroupés dans Wire - Display. Pas trop compliqués pour la plupart et très complexes pour d'autres, le plus simple est le Screen, qui affiche bêtement une valeur sur un écran (exemple facile : créez un speedometer sur une jeep et un screen, avec comme entrée le speedometer. Placez le screen en face de la jeep, de façon à ce que ce qu'il affiche soit visible de l'intérieur de la jeep et weldez-le et vous avez désorsmais un compteur de vitesse). Les afficheurs 7 segments sont égalements sympas, mais ils doivent être utilisés avec un 7 segment decoder (qui se trouve dans Gate - Selection) : Wirez chaque segment à leur sortie correspondante sur le decoder (le segment A va au ouput A, etc) et enfin, l'afficheur 7 segment affichera le chiffre qui sera en input du decoder. Le plus simple est de tester (evitez de toucher aux digital screen, console screen et autre hologram emiter si vous débutez...)

-Et enfin, les composants les plus importants sont regroupés dans Wire - Physics : ceux-ci sont capables d'intéragir directement dans le monde extérieur : leur fonctionnement est généralement très simple. On va partir une fois de plus de quelques exemples simples : la turret : si sa valeur en entrée vaut 1, elle tire, sinon elle fait rien. Le numpad output est également intéressant et facile à utiliser : si son entrée vaut 1, alors il va "appuyer" sur une touche du numpad. Mais je pense que l'élement le plus important est le thruster : celui-ci ne se contente pas de s'activer dès qu'il a 1 en input, en réalité, il est actif dès que sa valeur d'entrée est différente de 0 et sa puissance dépend justement de cette valeur ! La puissance est égal à la valeur d'entrée multipliée à la valeur de multiplication (qui se définit dans les options du thruster). Disons que Mul = 100 et que A (input) = 10, alors la puissance sera 1000. Si dans le même cas, A = 0.1, la force du thruster sera de 10. Et si parce exemple, A = -1, la force du thruster sera -100 (et il partira dans l'autre sens). L'Hydraulic est plutôt cool aussi puisque sa longueur est déterminé par sa valeur d'entrée (essayez de faire des portes avec en utilisant un IF THEN ELSE reliés à un bouton et 2 valeurs).

Phiew... Si vous comprenez le principe des composants (le début de chaque paragraphe quoi), le reste viendra assez rapidement, en testant ingame et en créant des systèmes simples.
Vous pouvez me PM si vous voulez que je vous explique ça en jeu.

PS: j'ai pas créé de topic parce que j'ai pas d'images pour illustrer :s

#9 22/10/2007 22h23

x-win

moi j'Ai fais se que ta dit en pour l'installer mais je peux pas l'utiliser sad tu peux m'aider!

#10 24/10/2007 11h03

Tatourmi
Modo givré
Lieu : Dans l'un des deux poles.

Je te paye en nature si tu finis ce tuto big_smile

#11 31/08/2008 21h11

zgurflub
Lieu : au coeur du soleil (fait chaud

je n'est rien compris du tout j'ai jamais compris les wire est sa m'enerver incroyablement tout monde utilse est c'est utiliser le wire

#12 06/11/2008 20h23

Wolfy
Lieu : France
Site Web

SEIZED BY DARK ARMY @D4rkArmy K4TE, j'ai bien suivi ce que tu as dis, mais une fois dans le logiciel pour mettre à jour j'obtiens ce message d'erreur :
Checkout from svn://wiremod.com/wiremod, revision HEAD, Fully recursive, Externals included
Can't connect to host 'wiremod.com': Aucune connexion n'a pu être établie car
l'ordinateur cible l'a expressément refusée.

#13 07/11/2008 17h29

GTForce
Lieu : A Ravenholm ^^

va sur wiremod.com et dans l'onglet Download et vala y a le lien svn ^^

#14 07/11/2008 19h13

Craizusse
Lieu : Sur Un Tas de Piece

Jai Exactement le Même Probleme que Wolfy , Aidez-Nous SVP sad

C'est bon j'ai trouvé , l'adresse n'était pas la bonne !
https://svn.wiremod.com/svn/wiremod/

Dernière modification par Craizusse (07/11/2008 20h06)

#15 21/12/2008 13h31

totote59300

merci moi noob j'ai tt compris wink

#16 14/01/2009 20h26

lorditaz
Lieu : 29 finistère
Site Web

Merci pour le tutoriel très pratique les débutants ignorants comme moi merci wink

#17 14/01/2009 21h01

Tchou
Ah.
Lieu : Dans le lit de Gman

gg le up

-Isn't that a signature?
-NOES!

#18 15/01/2009 13h15

vista
Lieu : Dans un Personal Computer

Mouais un up de 20 jours c'est pas grave...

#19 07/05/2011 11h48

atrix62

SEIZED BY DARK ARMY @D4rkArmy a tous , j'ai installer le wire mod , mais je n'ai pas l'onglet qui apparait dans le menu et j'ai un message qui reste au millieu de l'ecrand quelqun pourrait m'aider si sa ne vous derange pas

Pied de page des forums